
Pour concevoir l’un des projets les plus ambitieux que nous ayons produit, il aura fallu multiplier les compétences et faire appel à de nombreuses collaborations.

«Sur les pas de Léonard» est un voyage dans toute l’Europe: 21 lieux visités, en 5 semaines de tournage.
Entre mer, montagne et campagne, en Italie, en France et en Suisse, nos équipes ont visité tous les lieux de la vie du célèbre ingénieur.

Pour ne pas perdre le spectateur, nous avons développé une série de cartes inspirées des travaux des géographes de la Renaissance.
Alors que le montage prend forme, il faut traiter les ressources scientifiques: tableaux, gravures, reconstitutions 3D mais aussi et surtout les milliers de dessins originaux, conservés dans les Codex.
Plus de 220 éléments sont ainsi traités et servent d’illustration.
Une première dans l’histoire de VLAM : nous avons fait enregistrer un orchestre en studio pour habiller les épisodes.
Une performance des Sorbonne Scholars, que VLAM avait déjà croisés lors de l’épisode 3 d’une précédente web-série du CESR, consacré à la musique.
Conçu comme un outil pédagogique, la web-série «Sur les pas de Léonard» a fait l’objet d’un traitement numérique soigné, avec un site dédié qui enrichit les épisodes par du contenu supplémentaire. Si ce premier épisode vous a plu, un détour s’impose :
